MFR de Saligny

L'alternance

UNE PEDAGOGIE POUR REUSSIR


L'alternance est une pédagogie oeuvrant pour une meilleure insertion du jeune.
Il ne faut pas la considérer comme une solution de facilité mais comme étant exigeante.

Ses avantages :

elle met le jeune adolescent en situation professionnelle,
elle sollicite le milieu de vie qui est un formidable terrain d'apprentissage très divers,
elle favorise les relations avec les adultes : maître de stage ou tuteur, enseignants et parents,
elle permet l'acquisition progressive de réelles responsabilités,
elle redonne confiance au jeune en lui permettant de réussir, de révéler ses aptitudes.
elle permet une meilleure insertion professionnelle et sociale.
les programmes et examens sont les mêmes que pour l'enseignement à temps plein.

Ses conditions de mise en œuvre :

Si l'alternance offre de multiples atouts, elle doit cependant répondre à des conditions de mise en œuvre très strictes :
la formation doit être organisée, équilibrée : ce n'est pas une succession de stages et de sessions en Centre de Formation.
elle doit être expliquée au jeune, à sa famille et au tuteur en entreprise.
un suivi et contrôle permanents doivent être assurés entre les divers partenaires,
le vécu du milieu de vie doit être valorisé, exploité, analysé.  

Ses contraintes:

Des contraintes doivent être acceptées :
être prêt à s'investir dans une entreprise, en accepter les horaires, les conditions de travail.
accepter d'être sous la tutelle d'un maître de stage,
accepter les études de stage, exercices d'acquisition…données pendant les stages.
accepter de se prendre en charge, d'aller vers son autonomie.